pict_8.png
the first book from veronique baisse
quelques pas en marché africain

Photo book : quelques pas en marché africain

Pour les regarder vivre ou se défaire, pour témoigner de leur importance, de la richesse et de la diversité des échanges que génèrent les marchés africains, Véronique Baisse a choisi de mêler photographies de proximité et ressentis poétiques.

Ses images à hauteur d’étals accompagnées de textes en clés d’entrée, les récits proposés par des auteurs choisis pour leurs regards complémentaires et leur parfaite maîtrise du sujet, offrent une forme de passage entre les gens d’ailleurs et ceux d’ici. Conçu dans le partage, avec cette tonalité particulière montrant la place essentielle des « femmes-fleurs » sur les marchés du Sahel, ce livre ponctue un itinéraire de voyageur, de guide et de conteur du bout des pistes.

Esthétique et poétique, ce livre aborde le thème du marché dans sa dimension socio-culturelle.

Deux pays choisis (Burkina Faso et Mali) pour des marchés très différents : en ville et au village, en zone d'élevage ou de cultures, en territoire animiste, musulman ou chrétien.

Des marchés d'hommes, un peu.

Des marchés de femmes et d'enfants, beaucoup.

 

En filigrane les plus sensibles ou les mieux informés verront sans doute qu'au fil des caprices du climat, des épisodes de crise alimentaire et des bouleversements que génère une mondialisation galopante, LE MARCHÉ, pilier de la société est entrain de changer de visage.

Serait-il menacé dans sa forme actuelle ?


 

Clic to order